mercredi 31 décembre 2008

Music please...


Tout a commencé il y a plusieurs années. Je suis tombée sur un vinyle des beatles à mon papa. Et là, fascination. Je ne l'explique pas. J'ai trouvé ça drôlement beau.

Alors j'ai posé ce fameux vinyle sur le tourne disque du salon. Et j'ai écouté. Sans un bruit autour. Et j'ai trouvé le son fabuleux. Ce vieux son inimitable. Alors j'ai cherché les vieux vinyles dans la maison. Ils étaient tout plein de poussière, enfermés dans une sorte de malle en bois. J'avais l'impression de trouver un trésor. Limite si j'osais pas les sortir de leur pochette.

Durant des heures, je les aient écouté. The Beatles, The Rolling Stones, The Clash, The who, Genesis, Ella Fitzgerald, Gainsbourg, Franck Sinatra...

Et depuis je les aiment d'amour. Alors t'imagines bien que lorsque mon tourne disque il est arrivé en fin de vie, j'étais drôlement triste. Durant une année entière, j'ai cherché à remplacer ce satané diamant qui faisait tout foirer! Mais rien à faire. Irréparable qu'on m'a dit.

Alors pour ce Noël là, j'ai demandé un nouveau tourne disque. Et je l'ai eu. T'imagines pas l'internaute comme j'étais aux anges. J'allais pouvoir ré-écouter tous mes vieux vinyles. Et depuis quelques jours je ne fais que ça. Et mon père il m'a fait le second plus beau cadeau de ce Noël: il m'a donné le "Revolver" des Beatles. Un bonheur pour mes oreilles. Elles ne s'en lassent pas. Et moi non plus.

Je trouve ça magique ce son. Certes la qualité avec les CDs d'aujourd'hui est pas comparable. Mais les vinyles, eux ils ont une sorte d'âme...un truc que tu retrouves pas dans les CDs. Et c'est peut être ça qui me fascine après tout.

Et moi ça me transporte loin loin loin...comme si j'apartenais à l'époque de Gainsbourg et des Beatles...et ça me plait beaucoup!


Aucun commentaire: